Animation de groupes d’expression

Les groupes d’expression au travail permettent de libérer la parole, en créant des espaces ressources. Ils sont l’occasion pour chacun de faire part de ses besoins et de ses difficultés, d’exprimer des ressentis, et d’entendre ceux des collègues. Ce partage, en permettant des prises de conscience, met en mouvement des relations souvent figées, et relance la dynamique de groupe.

 

Cette libre parole est une manière douce de prendre soin de soi, et de prendre  soin des autres, à travers l’écoute, l’empathie, et l’expression de ses propres besoins.

 

Ils peuvent se décliner de différentes manières:

 

Le Groupe d’expression:

C’est une parenthèse accordée, qui ouvre la parole sur des sujets d’actualité dans l’entreprise. Il permet à chacun d’exprimer ses ressentis, ses questionnements, ses besoins de compréhension et d’appropriation. C’est un temps pour prendre du recul, dont la finalité est de pouvoir se projeter et s’inscrire dans un projet collectif..

 

Le Groupe de régulation:

C’est un moment d’échange privilégié pendant lequel l’attention est portée sur la clarification des relations inter-personnelles. Il permet de dénouer les tensions et de remettre la relation en mouvement. C’est aussi l’occasion de redéfinir le territoire de chacun.

 

Le Groupe d’analyse des pratiques:

C’est un moment convivial de partage des expériences, des savoirs, et des bonnes pratiques. C’est aussi un moment de reconnaissance entre pairs.